Sermaises
06.82.34.08.95
contact@agro-sanit.fr

Les Punaises de lit

Les Punaises de lit

Comment reconnaitre une infestations de punaises de lit ?

Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »). Se rendre compte de la présence de punaises peut être difficile, à moins d’être bien informé et de savoir quoi et comment vérifier. Les punaises de lits se cache souvent à des endroits à l’abris de la lumière comme les plinthe ou bien les recoins des matelas.
Sachez avant toute chose, qu’une infestation de punaises de lit n’est liée en aucun cas à l’hygiène, ni à la vétusté des lieux. Par contre, une parfaite hygiène quotidienne et une volonté de veille et de lutte permanente sont des facteurs essentiels pour diminuer la contamination et la dispersion des insectes.

Les piqures des punaises de lit

Les piqures des punaises de lit

Ses piqûres laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. Parfois, elles causent des démangeaisons
qui peuvent perturber le sommeil. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos . Toutefois, la réaction dépend de la sensibilité de l’individu :

  • Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.
  • D’autres ne savent même pas qu’ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d’infestation.
  • Mais pour d’autres, c’est une réaction allergique immédiate et localisée, sortes de boursouflures prurigineuses de couleur rouge vif très douloureuses qu’il ne faut surtout pas gratter sans risquer de sérieuses infections ou autre maladie.
  • En cas de grosse réaction , il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l’allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée dû à ces piqûres répétées.

Petite, mais avec un appétit incroyable, en une seule nuit, elle peut nous piquer plus de 90 fois.

La punaise repère sa victime en partie par la chaleur qu’elle dégage.

Cette punaise ne parasite pas uniquement l’homme mais également les oiseaux et les mammifères.

Ces punaises sont susceptibles de transmettre des maladies mais les scientifiques n’ont aucune certitude à ce sujet. A ce jour, ces insectes ne semblent pas être les vecteurs de maladies connues.

Traitement chimique ou par la chaleur ?

Deux procédé de traitement possible : la désinsectisation thermique ou la désinsectisation chimique.

AVANTAGE ET INCONVENIENT :

Les insecticides pour traiter les punaises de lit

Le traitement peut être réalisé de différentes manières :

Avec un pulvérisateur basse pression. Le technicien appliquera le produit actif avec une lance sur tous les supports où les punaises de lit ont pu se loger, il insistera particulièrement sur les sommiers, les plinthes, les parquets, les meubles, les fissures, etc…

Avec un atomiseur. C’est un dispositif qui permet de vaporiser de très fines gouttelettes propulsées grâce à une turbine mélangeant de l’air et le produit actif.

Par fumigation. Il s’agit de petit récipient prêt à l’emploi Un fumigateur permet la libération de fines particules insecticides pénétrant chaque anfractuosité de la zone traitée où des insectes pourraient tenter de trouver refuge.

Traitement thermique contre les punaises de lit

Agro-Sanit utilise le procédé thermique pour la désinsectisation. Ce traitement élimine tous les types d’insectes, notamment les punaises de lit, grâce à la concentration de chaleur à l’intérieur d’une chambre hermétique ou par des canons à chaleur pour la mise en chauffe d’un bâtiment en intégralité.

Cette solution sans produits chimiques atteint toutes les zones infestées des objets et meubles infestés. Il suffit d’un seul traitement pour résoudre rapidement le problème, le tout sans perturbations majeures pour votre établissement.

Avantages du traitement thermique

Ce traitement thermique unique est une solution sûre et sans produits chimiques à utiliser sur tous les éléments en contact avec les personnes, tels que matelas, oreillers, vêtements et meubles. Il permet de réutiliser les éléments traités tout de suite après, sans aucun effet indésirable.

Efficacité en un seul traitement

Ce traitement thermique tue les insectes à toutes les étapes de leur cycle de vie, depuis l’œuf jusqu’au stade adulte. Un seul traitement est nécessaire pour venir à bout d’une infestation. La chaleur pénètre dans les moindres recoins de la pièce et des meubles, là où les produits chimiques traditionnels sont moins efficaces.